Préavis location

Préavis location – locataire

La loi sur le préavis location

Les articles 12 et 15 de la loi n° 89-462 du 6 Juillet 1989 encadrent le préavis location pour le locataire.

Article 12

Le locataire peut résilier le contrat de location à tout moment, dans les conditions de forme et de délai prévues au deuxième alinéa du paragraphe I de l’article 15.

Article 15 – Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 – art. 12

I.-(…) Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu’il émane du locataire et de six mois lorsqu’il émane du bailleur. Toutefois, en cas d’obtention d’un premier emploi, de mutation, de perte d’emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d’un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l’état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d’insertion ou du revenu de solidarité active. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou signifié par acte d’huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l’acte d’huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n’est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c’est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l’expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d’occupation des locaux loués.

(…)

Préavis location : explication du texte de loi

Le locataire peut résilier à tout moment.

La lettre de congé du préavis location doit être envoyée au bailleur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception (RAR) ou signifiée par acte d’huissier.

La période de préavis location est de trois mois.

La prériode préavis location peut être réduite à un mois si le locataire satisfait certaines conditions.

La date de départ du préavis est la date à laquelle le bailleur aura signé l’avis de réception.

Le locataire reste redevable du loyer et des charges pendant tout la durée du préavis, même s’il libère les lieux avant la fin de cette période.

Si, en accord avec le bailleur, un autre locataire occupe le logement avant la fin de la période de préavis, le locataire sortant arrête de payer à compter de la date d’emménagement du nouveau locataire.

NB : vous aurez compris qu’il s’agit du principe fondateur de monpreavis.com : proposer aux locataires sortants un site web qui leur permette de déposer une annonce et ainsi trouver un nouveau locataire à leur propriétaire. De la sorte, ils pourront s’arrêter de payer dès que le nouveau locataire aura emménagé. A la clef, quelques économies…

MonPreavis.com a été initié par un collectif de locataires dans le but de proposer un site web au service des locataires (et il est gratuit bien entendu).

Lettre de congé

Pour être valable, la lettre de congé doit être envoyée en recommandé avec avis de réception au moins trois mois avant la fin du bail. Quelques précisions dans le cas de d’un couple marié/pacsé et des colocataires :

  • Pour un couple marié/pacsé : Les époux doivent signer tous les deux le congé destiné au bailleur. Dans le cas contraire, l’époux qui n’a pas signé reste redevable du loyer et des charges jusqu’à ce qu’il mette fin au bail. De plus, le conjoint qui a signé reste également tenu de payer le loyer et les charges en raison de la solidarité légale des époux/pacsés en matière de baux d’habitation
  • Pour des colocataires : La même rêgle s’applique, chaque colocataire doit signer le bail s’il souhaite partir en même temps. La solidarité est légale entre les colocataires si le bail le prévoit.

Réduire un préavis location

Cette partie est développée sur une page spécifique : réduire un préavis location

Le préavis location part de quelle date : date signature ou présentation ?

La période de votre préavis location débutera au plus tôt à la date de signature de l’accusé réception de votre courrier de congé.

Si le locataire ou propriétaire n’accepte pas le courrier ou ne le retire pas au bureau de poste, volontairement ou non, le congé sera réputé non délivré. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel aux services d’un huissier. Le coût est très variable suivant que vous soyez à Paris ou en province, dans une grande ville ou à la campagne (de 100 € à 350 €). N’hésitez pas à demander les tarifs de plusieurs études.

About these ads

12 Commentaires

  1. BELVISI

    JE SUIS EN HLM ET J’ai deux emploiyeurs à mi-temps, un employeur m’a licencié, je suis donc en chomage partiel. La sté HLM me répond que la réduction à 1 mois de préavis ne s’applique qu’au chomage total. Pourant j’ai un revenu de 1100 euros avec 598 euros de loyer plus 162 euros de charges sur cinq mois à cause d’une réactualisation passé à 1400 euos de loyers en janvier.

  2. HERVAS Gérard

    je suis en concubinage, non pacsé, j’ai signé le bail avec mon concubin, celui ci est muté, nous nous séparons, ce dernier a droit à un préavis de 1mois.
    Pour ma part je suis en contrat à durée déterminé ai je droit aussi à un préavis d’un mois.

  3. Réduire son préavis de location

    Avec l’accord du propriétaire il est possible de réduire en trouvant un repreneur pour la location. Certains services d’annonces dédiés sont disponibles sur internet.

  4. Ait Bella

    Bonjour,
    Suite à un DALO expirant le 28 décembre, il y a quasiment un mois, un appartement m’a été attribué (à l’oral) pour le 21. Sauf que le 11, la société d’HLM m’a rappelé pour me prévenir que je n’aurai pas cet appartement, raison invoquée: le locataire a annulé son préavis.
    Ma question, en avait-il le droit? AI-je une alternative?

    Merci d’avance

  5. Carn Roger

    Ma mère est décédée le 26 décembre. Elle louait dans une maison de retraite un studio en meublé.
    Le logement ayant été libéré le 30 décembre : est-ce-que les successeurs doivent un mois de loyer en guise de préavis ?

  6. Tassone

    Bonjour,

    Je suis inscrite au chômage et je voulais s’avoir s’il est donc possible de poser un préavis de un mois?

    Merci

  7. Merle

    Si je doi quitter le logement mi décembre à quelle date doige donner mon préavis ?
    Et quelle date doige faire la lettre
    Merci d’avance

  8. Bruon

    Bonjour je viens de démissionne donc je n ai plus de travail stable peux t on réduire mon préavis a un mois . Merci de me répondre cordialement

  9. ruiz cecile

    Cécile
    bonjour,
    j’ai de gros problème respiratoire du a l humidité du logement j ai donc un certificat médicale pour le prouver et je voulais savoir si du coup mon préavis pouvait être réduit a un mois de preavis

  10. BOUZIDI

    Suite a un licenciement économique je sui sans activité depuis plus d’un an. J’envisage la reprise d’un commerce dans la même région, puis je bénéficier d’un délai de préavis réduit. (1 mois)
    D’avance merci pour votre réponse.

  11. ducastelle

    locataire dans le prive enSCI depuis seulement 5 mois dois je donner 1 ou 3 mois de préavis ???logement meublé

  12. Jean-Claude

    On est,mon ami et moi,propriétaire d’une petite maison à la montagne,à ma retraite on est partis vivre en Espagne,nous avons louer cette maison à un couple en leur laissant la jouissance un mois à l’avance,à l’époque nous étions »gentils ».Je signale qu’à ce jour j’ai soixante dix ans,hors,il y a un an et demi j’ai fais un AVC,notre locataire avait commence à construire sa propre maison,nous sommes allés le voir début Juin et il nous a promis que la maison serait terminée fin Août ,nous avons déménager nos meubles dans le courant de ce mois,un ami nous a prêter son garage pour les ranger en attendant son départ,il a tenu de nous loger en attendant sous les toits de sa maison ou il possède un appartement ferme depuis des années,celui-ci est sans chauffage,on vit au milieu de cartons.Finalement on nous a promis le déménagement en Octobre ensuite,ça a été en Novembre et,stupeur,nous avons reçu un préavis de sa part au 31Decembre.J’ai été obligé de me faire opérer des mains ces deux derniers mois,en descendant l’escalier de cet appartement,la veille de l’opération,j’ai glissé et me suis casse trois côtes ,difficile aujourd’hui de m’en remettre.je ne sais plus que faire,pouvez-vous me donner une solution?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.